35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La Clinique Saint-Jean investit dans la 3D pour traiter le cancer pulmonaire

La Clinique Saint-Jean a récemment acquis un nouveau logiciel de reconstruction 3D pour son service de chirurgie thoracique.

Appelée SYNAPSE 3D, cette application promet de grandes avancées dans la prise en charge des nodules pulmonaires. Le Dr Julien Mahieu, chirurgien thoracique et digestif à la clinique, est le premier docteur bruxellois à faire bénéficier ses patients de cette technologie innovante.

SYNAPSE 3D est un logiciel très précis de reconstruction 3D. Contrairement à ses prédécesseurs qui nécessitaient des manipulations minutieuses d’un médecin, SYNAPSE 3D génère de manière quasi autonome et instantanée une reconstruction 3D extrêmement précise de l’arborisation bronchique et vasculaire du poumon. Dès lors, le chirurgien ou le radiologue qui intègre les scanners thoraciques d’un patient dans le logiciel obtient, en quelques clics, une reconstruction 3D complète de tous les vaisseaux, artères et bronches des poumons de son patient.

Grâce à cette reconstruction en trois dimensions de l’intérieur des poumons, le chirurgien peut minutieusement planifier et simuler le geste chirurgical optimal qui lui permettra de préserver un maximum de poumon sain. Cette étude de l’anatomie vasculaire et bronchique réalisée en amont de l’intervention rend celle-ci beaucoup plus précise et beaucoup plus sécurisée pour le patient, tout en diminuant les risques et les complications pendant et après l’opération.

Ce nouveau logiciel permet également au médecin de beaucoup mieux évaluer la possibilité de réaliser des segmentectomies, c’est-à-dire une ablation plus petite d’une partie de poumon, pour les petits cancers débutants. De cette façon, davantage de poumon sain est préservé et le patient conserve une meilleure fonction respiratoire. « Le logiciel SYNAPSE 3D se révèle particulièrement précieux dans notre volonté de pratiquer le mini-invasif : grâce à la reconstruction précise de chaque partie du poumon, nous pouvons planifier uniquement les sections et résections strictement nécessaires à réaliser selon l’anatomie propre du patient et la lésion qu’il présente », explique le Dr Mahieu.

En lire plus

https://www.clstjean.be/news/la-clinique-saint-jean-investit-dans-la-3d-pour-traiter-le-cancer-pulmonaire

 

 

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up