35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« La qualité du sperme des hommes se détériore »

Dans le monde, environ une personne sur six est infertile, indique l'OMS dans un nouveau rapport.

Selon Frauke Vanden Meerschaut (UZ Gent), spécialiste de la fertilité, cette augmentation n'est pas seulement due à un meilleur suivi. "La qualité du sperme des hommes se détériore", a-t-elle déclaré à l'émission "De wereld vandaag" sur Radio 1.

Environ 17,5 % des adultes, dans le monde entier, souffrent d'infertilité. C'est ce qu'indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un nouveau rapport. Selon l'OMS, il y a infertilité lorsqu'un couple ne parvient pas à concevoir naturellement après 12 mois de "rapports sexuels réguliers non protégés".

"C'est beaucoup, mais c'est la réalité que nous voyons tous les jours à la clinique", a déclaré Frauke Vanden Meerschaut (UZ Gent), spécialiste de la fertilité, dans l'émission "De wereld vandaag" sur Radio 1. Selon elle, une partie de l'explication réside dans l'enregistrement de ces chiffres. "Cela s'est énormément amélioré au cours des trente dernières années", dit-elle. "L'accessibilité s'est améliorée et le tabou a été réduit. Cela jouera certainement un rôle".

Mais ce n'est qu'une partie de l'explication. La fertilité globale s'est également améliorée ces dernières années, souligne-t-elle. "En ce qui concerne les femmes, nous voyons de plus en plus de demandes de plus de 35 ans. Concernant leurs chances de tomber enceintes spontanément ou par le biais d'un traitement de fécondation in vitro, ce n'est pas une bonne chose. D'autre part, les rapports font également état de la baisse de la qualité du sperme des hommes."

Selon Vanden Meerschaut, les raisons de cette baisse de la qualité du sperme ne sont pas toujours claires. De nombreux scientifiques pointent du doigt le danger des perturbateurs endocriniens, mais l'ampleur exacte de cette influence reste sujette à débat. "Il y a certainement un lien, mais il est difficile de prouver cette causalité dans les études. Quoi qu'il en soit, c'est un fait qu'ils peuvent déclencher des problèmes de fertilité chez les animaux. Cela a déjà été démontré chez les poissons exposés aux eaux usées, et il est donc fort probable que cela joue également un rôle chez l'homme."

En savoir plus

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2023/04/04/1-op-de-6-mensen-wereldwijd-worstelt-met-onvruchtbaarheid/

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up