35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La solitude accélère le vieillissement, plus que le tabagisme

Des scientifiques américains et chinois ont mesuré les effets de la solitude, du mal-être et d’un sommeil agité sur le rythme du vieillissement.

L'article scientifique présente une nouvelle horloge de vieillissement élaborée et validée à partir des données sanguines et biométriques de 11.914 adultes chinois.

L'accélération du vieillissement a été détectée chez les personnes ayant des antécédents d'accident vasculaire cérébral, de maladies hépatiques et pulmonaires, chez les fumeurs et, ce qui est le plus intrigant, chez les personnes dans un état mental vulnérable.

En fait, il a été démontré que le fait de se sentir malheureux, désespéré et seul augmentait l'âge biologique d'une personne plus que le fait de fumer. Le fait de vivre dans une zone rurale (en raison de la faible disponibilité des services médicaux) et d'être célibataire sont deux facteurs supplémentaires associés à un processus de vieillissement accéléré.

Les auteurs de l'article concluent donc que l'aspect psychologique du vieillissement ne doit pas être négligé, ni dans la recherche ni dans les applications pratiques de lutte contre le vieillissement.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up