35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L'activation thermogénique est-elle une piste thérapeutique envisageable chez l'homme ?

Certaines personnes obèses ont un tissu adipeux brun/beige actif et en tirent un bénéfice remarquable:  le risque de diabète de type 2 chez les personnes ayant un tissu adipeux thermogénique actif est plus faible que chez les personnes obèses ayant un tissu adipeux brun/beige inactif.

L'exposition au froid est l'un des activateurs les plus puissants du tissu adipeux brun/beige. L'acclimatation au froid pourrait être utilisée comme outil thérapeutique pour l'activation thermogénique. Certaines personnes trouvent le froid désagréable et, par conséquent, d'autres options sont nécessaires pour l'activation.

La prise d'un repas active la consommation d'oxygène du tissu adipeux brun/beige autant que l'exposition aiguë au froid. Pendant le repas, les hormones gastro-intestinales jouent un rôle important dans la régulation de la fonction du tissu adipeux brun/beige. « Nous avons étudié les effets de l'insuline et, plus récemment, les effets de la sécrétine, l'hormone intestinale la plus connue, sur la fonction du tissu adipeux brun/beige », explique le professeur associé Kirsi Virtanen du Turku PET Centre en Finlande, « Ce sont les produits de notre propre corps en réponse à l'alimentation. L'insuline multiplie par 5 l'activité du tissu adipeux brun/beige et, en plus de son effet activateur, la sécrétine a la capacité de transmettre des signaux de satiété au cerveau après un repas. » D'autres groupes de recherche aux États-Unis et au Canada ont testé des traitements médicamenteux pour l'activation du tissu adipeux brun/beige, et le mirabegron, un médicament pour le traitement de l'hyperactivité vésicale, a montré des effets activateurs.

Selon Kirsi Virtanen, il existe un certain nombre de moyens d'activer le tissu adipeux brun/beige chez l'homme, et ce sont surtout les personnes obèses qui pourraient bénéficier de cette activation. En termes de dépense énergétique, la capacité du tissu adipeux brun/beige est limitée, mais son rôle en tant que tissu actif dans la régulation de l'équilibre du glucose et des lipides est important.

Référence: Thermogenic activation of adipose tissue: the holy grail in the treatment of diabesity? S53 - Is thermogenic activation a feasible therapeutic avenue in humans? EASD 2022.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up