35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L'assainissement de l'air pourrait freiner la résistance aux antibiotiques

Selon une nouvelle étude, la réduction de la pollution atmosphérique pourrait contribuer à endiguer le problème des bactéries résistantes aux antibiotiques.

Les chercheurs ont analysé les données relatives à la pollution de l'air recueillies dans 116 pays entre 2000 et 2018. Au total, ils disposaient de données sur plus de 11,5 millions d'échantillons de test impliquant neuf types de bactéries et 43 types d'antibiotiques. Ils se sont concentrés spécifiquement sur la pollution dite PM2-5, qui désigne les fines particules inhalables d'un diamètre inférieur ou égal à 2,5 micromètres.

Des corrélations significatives entre les PM2-5 et la résistance aux antibiotiques ont été observées à l'échelle mondiale pour la plupart des bactéries résistantes aux antibiotiques (p<0-0001), et les corrélations se sont renforcées au fil du temps.

S’il est atteint, l'objectif de concentration de 5 μg/m³ de PM2-5 fixé par l'OMS permettrait de réduire la résistance aux antibiotiques de 16,8 % et d'éviter 23,4 % des décès prématurés attribuables à la résistance aux antibiotiques.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up