35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le cas de la maladie perpétuelle

"Après la pandémie, l'hiver est devenu un grand flot de toux et de rhumes. Les choses ont-elles changé ?", s'interroge le New York Times.

"Que vous ayez des enfants ou non, à cette période de l'année, vous pouvez avoir l'impression d'être pris dans un cycle de maladie sans fin. Surtout depuis la pandémie, il peut sembler que vous et votre famille soyez malades plus souvent, que vos rhumes soient plus sévères et que la toux dure plus longtemps.

Dans une certaine mesure, il s'agit simplement d'une question de mathématiques : le Covid vient désormais s'ajouter aux maladies infectieuses qui se propagent déjà à chaque saison virale, explique le Dr Nahid Bhadelia, directeur fondateur du Center for Emerging Infectious Diseases Policy and Research de l'université de Boston. Outre la grippe et le VRS, plus de 200 virus provoquent des symptômes de rhume, dont des entérovirus, des rhinovirus, des virus parainfluenza et des coronavirus, cousins du virus responsable du Covid.

Pour autant que les experts le sachent, ces virus n'ont pas changé et ne sont pas devenus plus graves. Mais l'une des raisons pour lesquelles ils peuvent être plus intenses aujourd'hui est que notre corps a oublié comment les combattre, a déclaré le Dr Bhadelia.

Les précautions que nous avons tous prises pour réduire la transmission du Covid dans les premiers jours de la pandémie ont également ralenti la propagation de ces autres virus, a déclaré le Dr Bhadelia.

Ainsi, lorsque les gens ont commencé à enlever leur masque et à interagir davantage, ils ont été à nouveau exposés à différentes maladies.

Selon le Dr Debra Langlois, pédiatre à l'hôpital pour enfants C.S. Mott de l'université du Michigan, le fait de prêter davantage attention aux symptômes respiratoires peut également donner l'impression que nous sommes malades plus longtemps. Toutefois, une étude réalisée en 2013 sur les infections respiratoires courantes chez les enfants a révélé que le temps nécessaire pour que la maladie disparaisse était toujours impressionnant : il faut parfois 15 jours pour qu'un rhume disparaisse et, dans la plupart des cas, il faut 25 jours pour qu'une toux disparaisse.

Les adultes peuvent également souffrir de ce que les médecins appellent une toux post-virale, qui persiste pendant trois semaines ou plus après la disparition des autres symptômes. "Mon propre mari a eu une toux post-virale pendant des semaines", a déclaré le Dr Langlois.

Dans certains cas, il est possible de développer une infection secondaire dans les sinus, les oreilles ou la gorge, ce qui donne l'impression qu'une maladie se transforme en une autre. "Il est très ennuyeux d'être malade de façon successive", a déclaré le Dr Langlois. "Mais ce qui est vraiment rassurant pour nous, médecins, c'est que même si vous avez un jour, deux jours ou une semaine de répit, cela signifie qu'il s'agit d'un virus distinct.

En savoir plus

https://www.nytimes.com/2023/12/15/well/covid-winter-sick-cold.html

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up