35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le lien entre l'eczéma atopique et d’autres affections allergiques identifié

La dermatite atopique (ou eczéma) est une réaction inflammatoire de la peau et l'une des affections cutanées les plus courantes, qui touche environ 20 % des enfants et 10 % des adultes.

Les symptômes possibles sont des rougeurs, des démangeaisons, une peau qui ressemble à du papier de verre et une desquamation. Un élément important à noter est que les patients ne peuvent pas dormir à cause des démangeaisons intolérables et sont fortement limités dans de nombreux aspects de leur vie. Le groupe de recherche SKIN de l'UZ Brussel et de la VUB étudie le rôle du système immunitaire dans le développement de l'eczéma atopique, en collaboration avec l'Université allemande de Bonn et le Centre suisse Christine Kühne - Center for Allergy Research and Education. Il en a conclu qu’il existe un lien étroit entre la présence d'anticorps IgE autoréactifs (qui attaquent le propre corps) et l'eczéma atopique associé à des allergies fréquentes telles que l'inflammation allergique des voies respiratoires et les allergies alimentaires. Cette découverte ouvre la voie à la possibilité d'un traitement précoce. Les résultats de l'étude ont été récemment publiés dans la célèbre revue "Allergy".

En lire plus

https://www.uzbrussel.be/fr/web/guest/home/-/asset_publisher/8YmW6ErOnrxi/content/skin-onderzoeksgroep-van-het-uz-brussel-en-de-vrije-universiteit-brussel-identificeert-link-tussen-atopisch-eczeem-en-andere-allergische-aandoeningen./maximized

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up