35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le moustique tigre survit à l'hiver belge

Pendant la saison 2023, Sciensano et l’Institut de médecine tropical, avec l’aide des citoyens, ont détecté des moustiques tigres (Aedes albopictus) à trois endroits différents en Belgique.

Le moustique tigre survit à l'hiver belge

Pendant la saison 2023, Sciensano et l’Institut de médecine tropical, avec l’aide des citoyens, ont détecté des moustiques tigres (Aedes albopictus) à trois endroits différents en Belgique (Lebbeke, Wilrijk et une aire d’autoroute à Wanlin). L’année dernière, des moustiques tigres avaient déjà été détectés à deux de ces endroits, Lebbeke et Wilrijk, ce qui indique qu’ils ont survécu à l’hiver. Les notifications de ces moustiques tigres ont toutes deux été faites par des citoyens via le site web de surveillance des moustiques soulignant, une fois de plus, l’importance de la participation des citoyens à la surveillance des moustiques tigres en Belgique. Afin de renforcer la participation des citoyens, Sciensano lance une application facile d’utilisation ‹Surveillance Moustiques› (disponible pour Android et Apple, avec laquelle les citoyens pourront désormais soumettre plus facilement leurs photos de moustiques tigres, où qu’ils se trouvent.

En juillet dernier, deux citoyens des communes de Wilrijk et de Lebbeke ont soumis une photo du moustique tigre (Aedes albopictus) sur le site web de science citoyenne SurveillanceMoustiques. Les moustiques tigres avaient été observés pendant la journée et en début de soirée. Les déclarants s’étaient plaints de nuisances et signalaient également avoir été piqués. Au cours de la même période en juillet, des œufs de moustiques tigres ont également été collectés à l’aide de pièges à ponte installés pour la surveillance des moustiques sur le site, confirmant ainsi la présence et la reproduction du moustique tigre à ces deux endroits.

Selon Isra Deblauwe, entomologiste à l’Institut de Médecine Tropicale, ces découvertes récentes ne sont pas surprenantes. « La détection de moustiques tigres dans les deux communes correspond à ce qui a été observé l’année dernière. Remarquablement, des moustiques adultes et des œufs ont été identifiés exactement aux mêmes endroits que précédemment, et aucune voie d’introduction n’a été identifiée. Par conséquent, on peut en conclure que le moustique tigre a survécu à l’hiver à Wilrijk et Lebbeke, marquant la transition vers une nouvelle phase du processus d’invasion, caractérisée par son établissement. »

En lire plus

https://www.sciensano.be/fr/coin-presse/le-moustique-tigre-survit-a-lhiver-belge

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up