35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le pharmacien ne peut-il pas aussi vacciner contre la grippe ?

Si le pharmacien est déjà autorisé à administrer un vaccin contre le Covid, pourquoi pas un vaccin contre la grippe ? Le débat est lancé, contre l'avis de l'Absym, selon De Standaard.

Lors de la crise du corona, pour soulager les médecins généralistes et autres, le gouvernement a décidé d'autoriser les pharmaciens à administrer également des vaccins. Un grand « mais » : il ne peut s'agir que de vaccins anti-corona.

L'Agence flamande des soins et de la santé veut changer cela. Elle se demande si les pharmaciens ne pourraient pas aussi vacciner immédiatement contre la grippe. "On s'attend à ce que la vaccination soit recommandée pour les groupes cibles vulnérables cet automne", a déclaré le porte-parole Joris Moonens à De Standaard. "Un vaccin contre le covid est déjà disponible chez le pharmacien, mais le vaccin contre la grippe ne l'est pas encore, alors que les groupes cibles pour le covid et la grippe peuvent se chevaucher en grande partie.

L'Absym s'y oppose totalement et a saisi la Cour constitutionnelle. Son président, Johan Blanckaert, a déclaré : "Les vaccins corona étaient une mesure temporaire. Nous plaidons pour le maintien du médecin généraliste en tant que responsable des soins primaires. En outre, un mur a été érigé entre la prescription d'un médicament et sa délivrance. Si on le brise, les vaccins devraient aussi pouvoir être délivrés directement au médecin généraliste."

https://www.standaard.be/cnt/dmf20230510_97612381

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up