35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le sexe du donneur de sang n'a pas d'effet sur la survie du receveur

Un vaste essai clinique portant sur plus de 8.700 patients a conclu que le sexe du donneur n'a pas d'effet sur la survie des receveurs lors des transfusions de sang.

L'impact possible du sexe d'un donneur de sang sur la survie d'un receveur est une question sans réponse en médecine transfusionnelle. « Certaines études observationnelles avaient suggéré que le sang de donneurs féminins pouvait être lié à un risque plus élevé de décès chez les receveurs que le sang de donneurs masculins, mais notre essai clinique a montré que ce n'était pas le cas », a déclaré le co-auteur principal, le Dr Dean Fergusson.

L'équipe de recherche estime qu'en utilisant les méthodes habituelles, cet essai aurait coûté 9 millions de dollars, mais qu'avec leur approche innovante, il n'a coûté que 300 000 dollars. L'approche consistait à enrôler tous les patients adultes de l'Hôpital d'Ottawa susceptibles d'avoir besoin d'une transfusion, à les randomiser pour qu'ils reçoivent du sang masculin ou féminin, puis à collecter des données à partir des bases de données hospitalières existantes et des registres provinciaux. Le sang masculin et le sang féminin étant considérés comme des traitements équivalents, les patients n'ont pas eu besoin de donner leur consentement écrit pour participer à l'essai, mais ils ont eu la possibilité de se retirer après la première transfusion. Grâce à cette approche pragmatique, l'équipe a pu recruter 8.719 participants à son essai randomisé en double aveugle en un peu plus de deux ans.

Au total, 80 % des patients ont reçu leur première transfusion alors qu'ils étaient hospitalisés, et 42 % d'entre eux l'ont reçue au cours d'une intervention chirurgicale.

L'étude n'a pas révélé de différences statistiquement significatives en termes de survie globale entre les receveurs de sang de donneurs masculins et les receveurs de sang de donneuses féminines.

« Le sang est le traitement le plus couramment administré à l'hôpital pour sauver des vies », souligne le Dr Jason Acker, scientifique principal à la Société canadienne du sang. « En tant que fournisseur de sang, nous sommes heureux de contribuer à répondre à cette question très importante en médecine transfusionnelle. Nous espérons que ces résultats encourageront tous les donneurs admissibles à continuer de donner du sang ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up