35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les composés du ginkgo biloba améliorent les fonctions cognitives après un AVC

Selon une nouvelle étude, le Ginkgo Diterpene Lactone Meglumine (GDLM), un groupe de composés organiques issus de la plante Ginkgo biloba, peut améliorer les fonctions cognitives chez les patients ayant récemment subi un accident vasculaire cérébral ischémique aigu.

Les chercheurs ont recruté 126 patients victimes d'un AVC, et les ont randomisés pour recevoir soit 25 mg de GDLM par jour pendant 14 jours en plus des soins habituels, tandis que l'autre moitié a servi de groupe de contrôle et n'a reçu que les soins habituels. Au cours des trois à six mois suivants, les chercheurs ont effectué divers tests sur les patients, notamment des mesures de l'inflammation et des marqueurs de coagulation, ainsi que des évaluations de la fonction cognitive.

Les niveaux de marqueurs inflammatoires ont baissé dans le groupe GDLM et dans le groupe de contrôle au cours des 14 premiers jours, mais la réduction de l'inflammation était plus importante dans le groupe GDLM. Les niveaux des marqueurs de la coagulation ont également baissé de manière significative dans le groupe GDLM au 14e jour, mais pas dans le groupe de contrôle, ce qui suggère que le traitement GDLM a un effet anticoagulant.

Tant le groupe GDLM que le groupe témoin ont montré une réduction de la fonction cognitive après l'accident vasculaire cérébral ; cependant, entre trois et six mois après, la fonction cognitive a commencé à s'améliorer à nouveau, le groupe GDLM ayant plus progressé que le groupe témoin.

Dans l'ensemble, le traitement par GDLM a été bien toléré par les patients. Cette constatation, ainsi que les preuves d'efficacité anti-inflammatoire, anticoagulante et cognitive présentées dans l'étude, suggèrent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si cette thérapie à base de plantes pourrait devenir un traitement de l'accident ischémique cérébral aigu.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up