35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les jeunes perdent leur avance en matière de QI par rapport aux personnes âgées

La génération née dans les années 1980 n'a pas progressé en termes de compétences cognitives, tandis que les plus de 65 ans sont plus intelligents qu'auparavant.

Selon une étude, l'écart entre les performances cérébrales des jeunes et des personnes âgées est en train de se réduire, en partie parce que les gains de QI observés à chaque nouvelle génération semblent s'être arrêtés.

Depuis que les scientifiques ont commencé à mesurer des fonctions cognitives telles que la mémoire à court terme, les jeunes ont obtenu en moyenne de meilleurs résultats que les personnes plus âgées. Cela reflète le fait que des aptitudes telles que la vitesse cognitive, qui mesure la rapidité d'absorption et de réaction aux informations, s'estompent avec l'âge.

Mais l'écart est également influencé par ce que l'on appelle l'effet Flynn. Cet effet a été découvert dans les années 1980 et décrit comment, au XXe siècle, chaque nouvelle cohorte de jeunes adultes a obtenu des résultats légèrement supérieurs à ceux de la cohorte précédente dans les tests de QI, les améliorations étant dues à une meilleure éducation, à une meilleure alimentation et à une meilleure santé.

De nouvelles recherches menées par le professeur Stephen Badham de l'université de Nottingham Trent suggèrent que l'avantage cognitif des jeunes est en train de diminuer.

Il pense que la raison la plus probable est que l'effet Flynn a diminué pour la génération née dans les années 1980 et arrivée à l'âge adulte au tournant du millénaire, peut-être parce que l'augmentation du QI a atteint un plafond naturel en raison de facteurs tels que l'amélioration de l'éducation et de la nutrition.

"La plupart des recherches existantes montrent que le QI s'est amélioré globalement tout au long du 20e siècle. Cela signifie que les générations nées plus tard sont plus compétentes sur le plan cognitif que celles nées plus tôt", a-t-il déclaré.

"Cependant, de plus en plus d'éléments indiquent que l'augmentation du QI liée au temps se stabilise, de sorte qu'au cours des dernières décennies, les jeunes adultes ne sont pas plus compétents sur le plan cognitif que ceux qui sont nés peu de temps auparavant.

https://www.thetimes.co.uk/article/young-losing-their-iq-advantage-over-old-k3pg2j8pj

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up