35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les microplastiques nuisent à la santé intestinale

La pollution par les microplastiques modifie le microbiome intestinal de certains oiseaux marins, et les êtres humains devraient s’en méfier également.

Les scientifiques craignent depuis des années les effets néfastes possibles des microplastiques. Ces minuscules morceaux de plastique de moins de 5 mm sont présents partout : des profondeurs des océans aux régions éloignées de l’Antarctique, en passant par les fruits de mer que nous consommons. Mais sont-ils vraiment dangereux?

Une équipe internationale composée notamment de scientifiques de l’Université McGill a constaté que les microplastiques présents dans le tube digestif des oiseaux de mer altéraient le microbiome intestinal : ils augmentent le nombre d’agents pathogènes et de microbes résistants aux antibiotiques, et réduisent la quantité de bactéries bénéfiques dans les intestins.

« Nos observations ont été faites chez des animaux en milieu naturel. Comme nous absorbons des microplastiques présents dans notre environnement et dans notre nourriture, cette étude devrait toutefois nous servir d’avertissement », affirment les auteurs.

« Le microbiome intestinal renferme tous les microbes de l’appareil gastro-intestinal; il participe à la digestion des aliments, au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux central ainsi qu’à d’autres processus. Il s’agit d’un important indicateur de santé et de bien-être », explique Julia Baak, coautrice de l’étude et doctorante au Département des sciences des ressources naturelles de l’Université McGill.

En lire plus

https://www.mcgill.ca/newsroom/fr/channels/news/les-microplastiques-nuisent-la-sante-intestinale-348329

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up