35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les octogénaires devraient marcher 10 minutes par jour pour prolonger leur vie

Selon une nouvelle étude, une heure de marche par semaine est associée à une plus grande longévité chez les personnes âgées de 85 ans et plus.

Cette étude a examiné l'association entre la marche et les risques de mortalité - toutes causes confondues et cardiovasculaires - chez 7.047 adultes âgés de 85 ans et plus. Les participants ont rempli un questionnaire pour évaluer la durée et l’intensité de leur activité physique de loisir.

L'âge moyen des participants était de 87 ans et 4.813 (68,3 %) étaient des femmes. Les participants ont été classés en cinq groupes en fonction du temps passé à marcher à un rythme lent par semaine. Quelque 4.051 (57,5%) participants ne faisaient aucune marche lente, 597 (8,5%) marchaient moins d'une heure, 849 (12,0%) marchaient une à deux heures, 610 (8,7%) marchaient deux à trois heures et 940 (13,3%) marchaient plus de trois heures par semaine.

Parmi les 2.996 participants qui marchaient à un rythme lent chaque semaine, 999 (33%) pratiquaient également une activité physique d'intensité modérée ou vigoureuse.

Les chercheurs ont analysé les associations entre la marche, la mortalité toutes causes confondues et la mortalité cardiovasculaire après ajustement de l'énergie dépensée lors d'une activité physique d'intensité modérée à vigoureuse. Par rapport aux personnes inactives, celles qui marchaient au moins une heure par semaine présentaient des risques relatifs de mortalité toutes causes confondues et cardiovasculaires inférieurs, respectivement de 40% et 39%.

Le Dr Jin a déclaré : « La marche est liée à une moindre probabilité de décès chez les personnes âgées, qu'elles pratiquent ou non une activité physique d'intensité modérée à vigoureuse. Identifier la quantité minimale d'exercice pouvant être bénéfique aux personnes âgées est un objectif important car les niveaux d'activité recommandés peuvent être difficiles à atteindre. Notre étude indique que le fait de marcher, ne serait-ce qu'une heure par semaine, est avantageux pour les personnes âgées de 85 ans et plus par rapport à une inactivité totale. Le message à retenir est qu'il faut continuer à marcher tout au long de la vie ».

Référence : communiqué ESC.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “Les octogénaires devraient marcher 10 minutes par jour pour prolonger leur vie”

  1. Fort curieusement, cette effet favorable ne se manifeste que chez ceux et celles qui sont encore capables de cet exercice et qui de surcroît vivent en des lieux qui le permettent.
    Personne ne s'en serait douté.
    Candidats au Prix IgNOBEL ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up