35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les risques (relatifs) pour les enfants d'être père après 35 ans

Les hommes qui décident de devenir pères après l'âge de 35 ans courent un risque relativement plus élevé d'avoir des enfants prématurés ou autistes.

En outre, avec chaque année qui passe, les spermatozoïdes subissent des diminutions significatives en termes de quantité et de qualité, ce qui peut entraver les tentatives de produire une progéniture.

C'est ce qu'ont établi plusieurs études menées ces dernières années, dont celle de la faculté de médecine de l'université de Stanford, aux États-Unis, qui a analysé les données de plus de 40 millions de naissances.

En général, les risques d'une grossesse tardive sont beaucoup mieux connus de la population et les femmes sont conscientes de la plus grande difficulté d'une grossesse après 35 ou 40 ans.

Le docteur Karla Giusti Zacharias, spécialiste de la reproduction humaine et membre de l'équipe clinique de la Rede D'Or - Hôpital São Luiz Itaim à São Paulo, explique qu'elle reçoit fréquemment dans son cabinet des hommes âgés qui souhaitent avoir un enfant.

"Je vois des patients dans la cinquantaine et la soixantaine qui sont en secondes noces avec une femme plus jeune qui veut être enceinte", dit-il.

La question qu'ils posent aux professionnels de la santé est la suivante : quels sont les risques d'être un père âgé ?

D'une manière générale, l'appareil reproducteur masculin fonctionne selon une logique complètement différente de celle de la femme.

Alors que les femmes ont un nombre limité de cellules sexuelles ou gamètes, chez les hommes, la production de spermatozoïdes - qui commence à la puberté - se poursuit tout au long de leur vie.

Et c'est là qu'intervient le point important : bien que la production de gamètes mâles soit constante, la qualité de ce processus n'est plus la même après un certain âge.

Au fil des années, il est naturel que ces cellules soient produites en plus petite quantité et présentent plus de défauts.

Ces défauts, à leur tour, peuvent empêcher la fécondation.

Certaines recherches indiquent que même lorsque les tentatives de procréation sont couronnées de succès, le bébé risque d'avoir des problèmes de santé plus fréquents, allant des anomalies respiratoires à la naissance à l'autisme.

En lire plus

https://www.bbc.com/afrique/articles/ce49e5rg0nro

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up