35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les suppléments de calcium et de vitamine D peuvent réduire à long terme la mortalité due au cancer

Selon une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine, les suppléments de calcium et de vitamine D (CaD) peuvent réduire la mortalité due au cancer et augmenter la mortalité due aux maladies cardiovasculaires (MCV) chez les femmes ménopausées.

Les chercheurs ont examiné les effets des suppléments de CaD sur la santé de 36.282 femmes sans antécédents de cancer du sein ou de cancer colorectal. Les participantes ont été assignées au hasard à recevoir 1.000 mg de carbonate de calcium avec 400 UI de vitamine D3 par jour ou un placebo.

Les chercheurs ont constaté qu'après un suivi cumulatif médian de 22,3 ans, les femmes assignées de manière aléatoire au CaD par rapport au placebo présentaient une réduction de la mortalité due au cancer (rapport de risque, 0,93) et une augmentation de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires (rapport de risque, 1,06). Aucun effet global n'a été observé sur d'autres mesures, y compris la mortalité toutes causes confondues.

Les résultats concernant les maladies cardiovasculaires n'étaient disponibles que pour un sous-ensemble de participants, et il n'a pas été possible de distinguer les effets d'une supplémentation en calcium de ceux d'une supplémentation en vitamine D ou d'une supplémentation des deux.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up