35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les vaccins Covid à ARNm ne s'estompent pas rapidement

Selon une vaste étude, la réponse des anticorps induite par les vaccins Covid-19 à ARNm serait durable, ce qui remet en question l'idée selon laquelle l'immunité conférée par ces vaccins s'estompe rapidement.

Entre avril 2020 et mars 2023, les chercheurs ont prélevé plus de 8 000 échantillons de sang auprès de 501 travailleurs de soins et ont examiné l'évolution de la réponse des anticorps à la protéine spike du virus après le vaccin et une infection.

Après vaccination avec la série initiale de deux doses, devenue disponible en 2020, les réponses immunitaires ont été caractérisées par deux phases : une diminution initiale rapide, suivie d'une stabilisation avec une diminution très lente au cours des sept à neuf mois suivants, selon un rapport publié dans Immunity.

Les participants qui avaient déjà été infectés par le virus montaient plus rapidement des réponses en anticorps et atteignaient des niveaux d'anticorps plus élevés que les individus qui n'avaient pas été infectés auparavant.

Les chercheurs ont constaté que les doses de rappel du vaccin distribuées à partir de l'automne 2021 ont permis d'égaliser les différences de concentration d'anticorps entre les participants ayant déjà été infectés et ceux qui ne l'avaient pas été.

Cependant, chez tous les participants, un niveau d'anticorps stable a finalement été atteint et a duré pendant la période de suivi de 400 jours.

Les chercheurs concluent que leur découverte d'une phase de stabilisation de longue durée va à l'encontre de l'idée que l'immunité vaccinale s'estompe rapidement.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up