35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les voyages dans l'espace influencent le cerveau

Des scientifiques de l'Université d'Anvers et de l'Université de Liège ont découvert comment le cerveau humain change et s'adapte à l'apesanteur, après un séjour de six mois dans l'espace.

Certains de ces changements se sont avérés durables, même après huit mois de retour sur Terre. Raphaël Liégeois, qui sera bientôt le troisième Belge dans l'espace, reconnaît l'importance de cette recherche, "pour préparer la nouvelle génération d'astronautes à des missions plus longues."

"Nous avons constaté que la connectivité était altérée après un vol spatial dans les régions qui favorisent l'intégration de différents types d'informations, plutôt que de traiter un seul type à chaque fois, comme les informations visuelles, auditives ou relatives aux mouvements", expliquent Steven Jillings et Floris Wuyts (Université d'Anvers). "De plus, nous avons constaté que certains de ces schémas de communication modifiés étaient conservés tout au long des 8 mois de retour sur Terre. Dans le même temps, certains changements cérébraux sont revenus au niveau de fonctionnement des zones avant la mission spatiale."

Les deux scénarios de changements sont plausibles : les changements conservés dans la communication cérébrale peuvent indiquer un effet d'apprentissage, tandis que les changements transitoires peuvent indiquer une adaptation plus aiguë à des niveaux de gravité différents.

En lire plus

https://www.news.uliege.be/cms/c_17661467/fr/les-voyages-dans-l-espace-influencent-le-fonctionnement-du-cerveau

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up