35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Liens entre les AVC et les troubles du sommeil

Une étude récente révèle une prévalence élevée de troubles du sommeil chez des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral.

L’étude basée sur la population révèle que près des deux tiers des Canadiens ayant subi un AVC présentent des symptômes de troubles du sommeil. Selon l’étude, les personnes atteintes de séquelles d’un AVC sont jusqu’à sept fois plus susceptibles de rapporter de multiples troubles du sommeil que la population générale.

Quels enseignements les médecins de famille et les spécialistes des AVC peuvent-ils donc tirer de cette étude?

Matthew Jeffers, doctorant au programme d’épidémiologie de la Faculté de médecine et auteur principal de l’étude, estime qu’il est nécessaire de sensibiliser davantage, d’orienter les traitements et de mener des recherches sur la gestion des troubles du sommeil dans le contexte de l’AVC, étant donné que ces troubles affectent la majorité des personnes ayant subi un AVC.

« En ce qui concerne les praticiens de soins primaires, nous souhaitons avant tout accroître la vigilance de ces derniers en attirant leur attention sur le nombre élevé de patients ayant subi un AVC qui présentent des symptômes de troubles du sommeil », déclare le Dr Jeffers. « Compte tenu de la fréquence de ces symptômes, il pourrait être utile que les médecins envisagent de dépister les troubles du sommeil sous-jacents chez les patients victimes d’un AVC. »

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up