35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Maltraitance envers les aînés: les urgences pourraient jouer un rôle clé dans le dépistage

Une simple question posée lors d’une consultation aux urgences a permis d’établir que 5% des aînés sont victimes d’abus physiques ou psychologiques.

Une étude qui vient de paraître dans le Canadian Journal of Emergency Medicine montre que le personnel des urgences pourrait jouer un rôle clé dans le dépistage de la maltraitance envers les aînés.

«La maltraitance envers les aînés est difficilement détectable par examen physique ou par consultation du dossier médical. D’une part, parce qu’il n’y a pas de blessures qu’on peut typiquement associer à la violence physique chez les personnes âgées. D’autre part, parce que le sujet est tabou. Bon nombre de personnes âgées n’en parlent pas parce qu’elles veulent se protéger ou protéger leur agresseur», souligne le responsable de l’étude, Éric Mercier, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheur.

Le professeur Mercier et ses collaborateurs ont donc tenté une expérience dans 8 services d’urgences. Les chercheurs ont posé deux questions directes à 1.061 personnes de 65 ans et plus, vivant toujours à la maison, qui s’étaient présentées dans l’une de ces urgences. La première: «Croyez-vous être victime de maltraitance émotionnelle ou physique?» La seconde: «Avez-vous observé des comportements de votre entourage que vous considérez comme de la maltraitance ou de la négligence à votre endroit?»

«Environ 1 personne sur 20 a répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions. On pourrait donc, en quelques secondes, détecter un phénomène social sous-diagnostiqué et, au besoin, diriger les victimes d’abus vers des ressources de l’hôpital ou vers des ressources communautaires en mesure de les aider», constate le professeur Mercier.

Actuellement, moins de 0,03% des cas de maltraitance envers les aînés sont détectés lors d’une consultation aux urgences. « Mais une visite à l’urgence nous offre une occasion unique de détecter un problème occulté qui a une grande incidence sur la qualité de vie et sur la santé des personnes âgées. Il faut la saisir. Cela fait partie du travail des soignants », conclut le chercheur.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up