35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

NAFLD chez le diabétique de type 1 en surpoids ou obèse

La prévalence de la NAFLD (stéatose hépatique non alcoolique) augmente, et on estime qu'une personne sur quatre dans le monde en est atteinte. Il est dès lors crucial de pouvoir diagnostiquer la NAFLD à un stade précoce, de sorte qu'une intervention cardio-métabolique appropriée et un suivi de la maladie puissent commencer avant que les dommages ne soient irréversibles.

L'objectif de cette étude était d'utiliser des scores hépatiques non invasifs pour évaluer la prévalence et les caractéristiques cliniques de la NAFLD dans une population adulte atteinte de diabète de type 1 (DT1).

Lundholm et ses collègues ont mené une étude transversale rétrospective auprès de 447 adultes atteints de DT1, âgés en moyenne de 38,6 ans. Parme les participants, 54% étaient des femmes, et l’IMC moyen était de 28 ± 5,9 kg/m2.

L’analyse a révélé qu’un IMC ≥ 25 kg/m2 était corrélé avec les scores de stéatose (P < 0,001) mais pas avec les scores de fibrose. Parmi les adultes atteints de diabète de type 1, 100% des personnes souffrant d'obésité et 64,9% des personnes en surpoids présentaient un score positif à l'indice de stéatose hépatique. L'âge avancé (≥40 ans), l'hypertension, la dyslipidémie et les antécédents de maladie cardiovasculaire étaient associés aux marqueurs de stéatose.

Les auteurs soulignent que le dépistage des maladies hépatiques devrait être intégré dans les soins de routine du diabète.

Référence: pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up