35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

"Non, nous n'avons pas à vivre avec la Covid"

Non, nous ne devons pas vivre avec la Covid, car la Covid que nous voyons actuellement est très inquiétant. C'est ce qu'affirme le Dr Eric Topol, cardiologue et vice-président du Scripps Research, dans The Guardian.

"Comme nous voyons le virus améliorer remarquablement sa capacité à trouver de nouveaux hôtes ou à revenir, on pourrait penser que nous devons agir urgemment.

Mais au lieu de cela, le public a l'impression que la pandémie est terminée, alors qu’en même temps, les autorités sanitaires adoptent une politique selon laquelle nous devons "vivre avec Covid".

Non, nous ne devons pas vivre avec le Covid, car le Covid que nous voyons actuellement est très inquiétant. Bien qu'il n'y ait pas eu une énorme augmentation des admissions dans les hôpitaux, il y a eu une nette augmentation, de plus de 20 % aux États-Unis au cours des deux dernières semaines. On a constaté une augmentation significative des admissions à l'hôpital et des décès chez les personnes vaccinées par rapport aux personnes non vaccinées. Il en a été de même pour les décès : pendant la vague Delta aux États-Unis, les personnes vaccinées représentaient 23 % des décès, alors que pendant la vague Omicron, ce pourcentage a presque doublé pour atteindre 42 %. Un grand nombre de ces hospitalisations et de ces décès parmi les vaccinés peuvent être attribués à l'absence d'une nouvelle injection ou à l'efficacité fortement réduite qui survient quatre mois après une nouvelle dose.

Au lieu de baisser les bras, il est temps de se concentrer sur les innovations qui offrent une grande opportunité d'anticiper l'évolution du virus et de faciliter la fin de la pandémie.

La perception du public selon laquelle nos vaccins présentent des "fuites" est vraie, mais il est faux de blâmer les vaccins, qui ont sauvé des millions de vies dans le monde entier. C'est l'évolution accélérée du virus - le fait qu'il soit sournois - et qu'il soit devenu plus redoutable au fil du temps qui est à l'origine de notre problème. Nous pouvons déjouer le virus et finalement le devancer, si nous ne cédons pas à la fatigue au lieu de la persévérance, et à la stupidité au lieu de l'intelligence."

Lire la suite

https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/may/16/covid-19-pandemic-exit-roadmap

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up