35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Nouveau test sanguin pour détecter l'inflammation du foie chez les patients obèses

La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est une maladie qui touche un nombre croissant de patients.

Des chercheurs de la KU Leuven et de l'université de Newcastle ont découvert un moyen de détecter la maladie plus tôt grâce à un test sanguin qui permet d'éviter des stades plus graves avec des dommages irréversibles au foie. Les résultats viennent d'être publiés dans Nature Metabolism.

Dans le cadre du consortium européen LITMUS, coordonné par le professeur Quentin Anstee (Université de Newcastle), les chercheurs ont analysé des échantillons de sang et de foie de plus de 300 patients atteints de NAFLD. Ils ont découvert des protéines spécifiques qui indiquent une inflammation du foie et ont pu dresser un tableau détaillé de l'évolution de la maladie. Ils ont ainsi mis au point un nouveau modèle de diagnostic capable de prédire à la fois les lésions du foie, le degré d'inflammation et le degré de cicatrisation.

"Ce modèle constitue une étape importante pour la détection précoce et le traitement des patients à haut risque", explique le professeur Olivier Govaere (KU Leuven/Newcastle University). "Nous savons maintenant quelles protéines vérifier dans le sang pour avoir une bonne idée du stade de la maladie. Cela rend le diagnostic moins cher et plus accessible. Plus tôt nous pourrons donner aux patients un diagnostic correct, plus tôt nous pourrons également commencer un traitement correct et éviter des dommages irréversibles au foie."

https://persdienst.kuleuven.be/nieuwe-bloedtest-voor-leverontsteking-bij-obesitaspatienten

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up