35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Paradoxe de l'obésité chez les plus de 80 ans et maladies non cardiovasculaires

Il a longtemps été estimé que, pour mener une vie saine, il était important de maintenir un IMC en dessous de 25. Cependant, l'IMC a été créé à partir de données provenant de personnes jeunes. Ces dernières années, un paradoxe de l'obésité est apparu chez les 65 ans et + : celles dont l'IMC est plus élevé que ce qui est recommandé vivent plus longtemps que les personnes dans la norme.

Une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Aging, a analysé les données de santé recueillies auprès de 27.026 personnes âgées (âge moyen d'environ 93 ans) vivant en Chine entre 1998 et 2018. Ces données comprenaient l'évolution de l’IMC de chaque individu au fil du temps, l'âge de décès et la cause.

Les chercheurs ont trouvé des preuves du paradoxe de l'obésité : les personnes de plus de 80 ans dont l'IMC se situait dans la fourchette de « surpoids » à « légèrement obèse » vivaient le plus longtemps.

Ils ont également constaté que cela était principalement dû aux taux de mortalité non cardiovasculaire. Même ceux qui étaient clairement obèses avaient tendance à vivre plus longtemps que ceux qui étaient en dessous des lignes directrices pour l'IMC. Les chercheurs ont également constaté une très légère augmentation de la longévité chez les personnes atteintes d'une maladie cardiovasculaire, mais ils suggèrent qu'elle est négligeable.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up