35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Pr Van Ranst : "Pas nécessaire de paniquer, mais nous devons être vigilants"

"Avec un virus aussi contagieux que le variant delta, il y a un certain degré de stabilité. Il était difficile d'imaginer qu'un nouveau variant puisse être encore plus infectieux que le variant delta. Le nouveau variant m'a surpris", déclare le professeur Van Ranst dans Het Laatste Nieuws.

"Il n'est pas nécessaire de paniquer, mais nous devons être vigilants, et nous le sommes. À partir de maintenant, chaque jour, il y aura des pays qui trouveront ce variant, du moins dans les pays qui ont la possibilité de le détecter, car il y a aussi des pays qui tâtonnent dans le noir dans ce domaine.

"Les virus mutent pour devenir plus transmissibles, c'est comme ça qu’ils fonctionnent. Certaines mutations tuent le virus, d'autres lui confèrent un avantage, comme l'infectivité, la résistance à un vaccin ou à des médicaments antiviraux. Ce qui est certain, c'est que ce variant ne dérive pas du variant delta, mais est nouveau."

"Nous ne saurons que dans quelques jours ou semaines si les vaccins offrent une protection contre ce variant. Le virus a trop muté pour faire des déclarations à ce sujet maintenant."

 

Plus d’infos

https://www.hln.be/binnenland/virologen-piet-maes-en-marc-van-ranst-over-de-nieuwe-coronavariant-tegenhouden-zal-niet-meer-lukken-reisverbod-kan-de-opmars-wel-vertragen~a780eed7/

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up