35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Première belge : irradiation du cœur pour remédier à des arythmies potentiellement mortelles

À l'UZ Leuven, un patient a été irradié sur le cœur pour la première fois afin de remédier à des arythmies potentiellement mortelles.

Les cardiologues et les radiothérapeutes de l'UZ Leuven ont uni leurs forces pour mettre au point un nouveau traitement consistant à irradier le cœur des patients souffrant d'arythmie grave. Après avoir obtenu des résultats positifs à l'étranger, cette technique d'irradiation a été appliquée pour la première fois en Belgique.

Les progrès récents des techniques d'imagerie et d'irradiation permettent une irradiation ciblée de la partie du cœur affectée, en épargnant autant que possible le tissu cardiaque sain. Cette technique est utilisée depuis plusieurs années pour traiter les tumeurs malignes.

Elle concerne plus particulièrement les patients souffrant d'arythmies provenant des cavités cardiaques (tachycardie ventriculaire). Ces arythmies surviennent généralement chez des personnes souffrant d'une maladie cardiaque sous-jacente, qui ont subi une crise cardiaque par exemple, et nécessitent habituellement un traitement à l'aide d'un défibrillateur implantable.

Le professeur Joris Ector, cardiologue à l'UZ Leuven, a déclaré : "Malgré les bons médicaments et les interventions cardiologiques, nous ne pouvons pas contrôler cette arythmie cardiaque chez tous les patients. Par conséquent, les patients présentent un risque plus élevé d'insuffisance cardiaque et une qualité de vie réduite. La collaboration entre les cardiologues et les radiothérapeutes offre à nos patients une option thérapeutique supplémentaire."

Dr Patrick Berkovic, radiothérapeute-oncologue à l'UZ Leuven : "Les patients qui souffrent d'épisodes d'arythmie malgré le traitement standard ou les patients qui ne peuvent pas supporter ce traitement sont éligibles pour le nouveau traitement dans lequel une partie spécifique du cœur est irradiée une fois pour réduire radicalement l'arythmie."

En savoir plus

https://pers.uzleuven.be/bestraling-op-het-hart-voor-levensbedreigende-ritmestoornissen-is-belgische-primeur

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up