35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Sans action, le rêve d’une ‘génération sans tabac en 2040’ part en fumée »

La Belgique a l’ambition de réduire drastiquement la consommation de tabac de la population d’ici 2040 et de parvenir à ce que plus aucun jeune ne commence à fumer.

De nouvelles projections de Sciensano indiquent que des efforts doivent être faits pour atteindre ces objectifs.

Dans le monde entier, le tabagisme entraîne un nombre élevé de décès et de maladies évitables, également en Belgique. Depuis 1997 déjà, Sciensano suit l’évolution du tabagisme en Belgique par le biais de l’Enquête nationale de santé. Sur la base de ces données, nous avons élaboré un modèle qui prédit comment le tabagisme va évoluer au cours des années à venir. Ce modèle de ‹forecasting’ nous a déjà permis de tirer quelques conclusions intéressantes.

En Belgique, le nombre de fumeurs quotidiens a diminué de 40 % entre 1997 et 2018 (il est passé de 25,5 % à 15,4 %(link is external)). Selon nos projections, et en partant du principe que les modèles démographiques et les tendances actuelles en matière de consommation quotidienne de tabac restent les mêmes, la consommation quotidienne de tabac en Belgique continuera à diminuer au cours des prochaines décennies pour atteindre moins de 10 % d’ici 2040 chez les personnes de 15 ans et plus. La projection donne un chiffre plus élevé que l’objectif interfédéral, qui veut réduire la consommation quotidienne de tabac à 10 % d’ici 2028 et à 5 % d’ici 2040 chez la population de 15 ans et plus.

Leonor Guariguata, chercheuse chez Sciensano : “ La tendance du tabagisme diminue d’année en année dans notre pays, mais nos prévisions font apparaître que cette évolution naturelle seule ne suffira pas pour réduire la consommation quotidienne de tabac à 5 % d’ici 2040 dans notre pays. De nouvelles initiatives, comme la ‘Stratégie interfédérale 2022-2028’ (link is external)approuvée récemment, sont par conséquent d’une grande importance. ”

En savoir plus

https://www.sciensano.be/fr/coin-presse/sans-action-le-reve-dune-generation-sans-tabac-en-2040-part-en-fumee

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up