35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Sexo-différences dans le métabolisme lipidique en cas d’apnée du sommeil

L'apnée du sommeil peut perturber la régulation des taux de lipides sanguins, un facteur clé dans le développement des maladies cardiovasculaires. Une équipe de chercheurs a montré que l'impact de l'apnée du sommeil sur le métabolisme des lipides sanguins diffère selon le sexe, les femmes régulant mieux leurs lipides sanguins que les hommes.

Dans le cadre d'un essai croisé randomisé incluant des sujets des deux sexes, l'équipe de recherche a mesuré l'impact de la consommation de repas riches en graisses et de l'exposition intermittente à un air pauvre en oxygène, entraînant de faibles niveaux d'oxygène dans le sang, une caractéristique clé de l'apnée du sommeil. Diverses mesures physiologiques ont été effectuées au cours de l'étude, notamment le taux de triglycérides, la pression artérielle et la saturation en oxygène.

Les sujets sont restés assis pendant six heures avec un cathéter intraveineux pour mesurer les lipides sanguins, en respirant de l'azote médical pour simuler l'apnée du sommeil.

Les résultats suggèrent qu'il existe des différences significatives entre les hommes et les femmes dans la réponse des triglycérides après un repas dans des conditions d'hypoxémie intermittente. L'étude fournit des informations détaillées sur l'interaction entre le sexe biologique, l'hypoxémie intermittente et la réponse des triglycérides après un repas, avec des implications potentielles pour la recherche future et les applications cliniques dans le domaine de la physiologie.

« Nos travaux montrent que les femmes présentent un avantage métabolique dans la gestion des lipides sanguins, ce qui les protège des effets perturbateurs de l'apnée du sommeil. Cela pourrait expliquer pourquoi les femmes souffrant d'apnée du sommeil présentent une prévalence plus faible de comorbidités (diabète de type II, maladies cardiovasculaires) que les hommes », a déclaré le Pr Imbeault (Canada).

Références : pour en savoir plus, cliquez ici et ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up