35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Tiques : Sciensano invite les médecins à rester attentifs

Chaque année, Sciensano assure le suivi des morsures de tiques auprès de la population belge via ‘TiquesNet’, une plateforme de science citoyenne.

Avec l’arrivée du printemps, Sciensano invite à nouveau toute personne ayant été mordue par une tique à le signaler via le site web qui a fait peau neuve. En 2022, moins de citoyens ont signalé des morsures de tiques, comparé aux années précédentes. Ceci peut notamment être dû à l’extrême sécheresse du printemps et de l’été de cette année-là. Sciensano a également étudié la présence de pathogènes dans les tiques collectées en 2021. Ces recherches ont démontré que le pourcentage de tiques contaminées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme n’a pas augmenté par rapport à l’étude réalisée en 2017.

En 2022, 4 918 morsures de tiques ont été rapportées chez des humains (2 977 en Flandre, 1 877 en Wallonie et 64 à Bruxelles). C’est environ la moitié du nombre rapporté en 2021 (9 935 morsures). Tout comme les années précédentes, le nombre de notifications de morsures en 2022 était plus élevé en Flandre (60,5 %) qu’en Wallonie (38,2 %), avec un nombre le plus élevé enregistré dans la province d’Anvers. Le nombre de notifications à Bruxelles est resté faible (1,3 %). 

De même que les années précédentes, le nombre de morsures de tiques pour 100.000 habitants était en revanche plus élevé en Wallonie qu’en Flandre.

“Le nombre peu élevé de morsures de tiques signalées en 2022 peut notamment être expliqué par l’extrême sécheresse du printemps et de l’été cette année-là, sécheresse à laquelle les tiques sont très sensibles.”, explique Tinne Lernout, chercheuse chez Sciensano. 

En lire plus

https://www.sciensano.be/fr/coin-presse/la-nouvelle-saison-des-tiques-est-a-nos-portes

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up