35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Un diabète non contrôlé peut accélérer l'apparition d'une insuffisance cardiaque

Selon une nouvelle étude, un diabète non contrôlé peut augmenter le risque de progression de l'insuffisance cardiaque chez les personnes âgées souffrant d'insuffisance cardiaque à un stade précoce ou préclinique.

Les chercheurs ont analysé les données de 4.700 participants de l'étude ARIC (Atherosclerosis Risk in Communities). Tous souffraient d’une insuffisance cardiaque préclinique, et étaient donc soit au stade A, soit au stade B. Le stade A est défini comme la présence d'au moins un facteur de risque clinique d'insuffisance cardiaque, comme l'obésité ou l'hypertension, mais sans maladie cardiaque structurelle. Au stade B, une maladie cardiaque structurelle ou une augmentation des biomarqueurs cardiaques sont présentes, mais il n'y a pas de symptômes ou de signes d'insuffisance cardiaque.

Les résultats ont montré que les participants atteints de diabète non contrôlé au stade A étaient 1,5 fois plus susceptibles d'évoluer vers une insuffisance cardiaque manifeste, tandis que ceux au stade B étaient 1,8 fois plus susceptibles. En outre, parmi les participants au stade B, ceux dont le diabète n'était pas contrôlé présentaient une insuffisance cardiaque manifeste à un âge plus jeune (80 ans) que leurs homologues dont le diabète était contrôlé (83 ans) ou qui n'étaient pas diabétiques (82 ans).

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “Un diabète non contrôlé peut accélérer l'apparition d'une insuffisance cardiaque”

  1. Selon une nouvelle étude: laquelle .... ????? , un diabète non contrôlé peut augmenter le risque de progression de l'insuffisance cardiaque chez les personnes âgées souffrant d'insuffisance cardiaque à un stade précoce ou préclinique. ( tout est dit ..., je suis né le Ier mars 1947 .... )
    En clair cela veut dire quoi / Je ne suis pas connu pour être diabétique, ( malgré le fait que j'ai le bonheur d'être pris en charge par de nombreux médecins très compétents et consciencieux , dans des domaines divers qui me prennent en charge et en qui j'ai confiance ) .
    La maladie serait elle un luxe réservé à certaines personnes privilégiées ???
    Ceci n'est pas un duplicata.....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up