35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Un outil Web qui aide à réduire l’utilisation d’animaux de laboratoire

Au cours des études cliniques d’efficacité des traitements, des corrections mathématiques sont fréquemment utilisées pour optimiser le nombre de participants. Lors des phases d’étude antérieures, pour lesquelles sont utilisés des animaux de laboratoire, ces corrections ne sont à l’heure actuelle que peu répandues. Toutefois, celles-ci pourraient permettre de réduire le nombre d’expériences menées sur des animaux.

Grâce à l’étude menée à la VUB par la doctorante Susanne Blotwijk, rattachée au groupe de recherche en biostatistique et informatique médicale mené par le professeur Kurt Barbé, c’est désormais possible.

Déterminer si un traitement est efficace peut parfois prendre plusieurs années. Modifier le plan expérimental ne se fait évidemment pas si aisément et cela nécessite des corrections mathématiques destinées à garantir la fiabilité équivalente des résultats et conclusions de l’étude. En ce qui concerne les essais cliniques, ces corrections mathématiques sont au point. Pour les phases d’étude antérieures, pour lesquelles sont utilisés des animaux de laboratoire, ces corrections sont en revanche invalides en raison des différences considérables dans le nombre de participants.

Les corrections pour les essais cliniques sont calculées sur la base d’échantillons de centaines ou de milliers de participants. Pour effectuer des analyses intermédiaires lors des essais sur les animaux, les corrections mathématiques couramment utilisées au cours des essais cliniques doivent être repensées spécifiquement et être adaptées à des expériences sur les animaux beaucoup plus limitées.

« C’est précisément là-dessus que porte notre étude : comment calculer ces corrections ? », explique Susanne. « Pour permettre aux chercheurs biomédicaux de recourir à ces corrections lors de leurs expériences, nous avons développé un outil Web open source disponible gratuitement. Le logiciel permet d’optimiser l’expérimentation et le nombre d’animaux de laboratoire nécessaires. La taille de l’échantillon nécessaire calculée est ainsi adaptée et les mathématiques contribuent à réduire encore davantage le recours aux animaux de laboratoire ».

Référence : communique VUB.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up