35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Une protéine aide le VIH à rester silencieux

La chercheuse Petronela Ancuta et ses collègues belges identifient une molécule qui permet au VIH d’échapper au système immunitaire et qui pourrait s’avérer une bonne cible thérapeutique.

Tout au long de la trithérapie, le VIH se réfugie silencieusement dans des réservoirs situés au cœur des lymphocytes T CD4+, des globules blancs qui participent à l’activation du système immunitaire contre les infections.

L’existence de ces sanctuaires viraux explique pourquoi le traitement antirétroviral doit être suivi toute une vie durant, afin d’empêcher le virus de se répliquer.

Dans la revue Cell Reports, l’équipe menée par Petronela Ancuta, professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, et sa doctorante Debashree Chatterjee, première auteure de l’étude, démontre pour la première fois qu’une protéine, le récepteur d’aryl hydrocarbone ou AhR, joue un rôle primordial dans cette latence virale.

« Dans notre étude, nous montrons que AhR, un facteur de transcription régulant l’expression de certains gènes, a une action antivirale dans des cellules T CD4+ de patients. Pour aider le VIH à rester silencieux dans les cellules réservoirs, la molécule agit sur l’expression de HIC1, un autre facteur de transcription, connu pour inhiber la réplication du VIH », explique Petronela Ancuta.

En lire plus

https://www.eurekalert.org/news-releases/993101?language=french

 

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up