35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Antidépresseurs et qualité de vie chez les patients déprimés, un sujet controversé

Malgré les études qui démontrent l'efficacité des antidépresseurs pour traiter la dépression, l'effet de ces médicaments sur le bien-être général des patients et leur qualité de vie liée à la santé (QVLS) reste controversé.

Des scientifiques de l'université King Saud en Arabie saoudite ont examiné les données d'une large étude longitudinale qui a suivi l'utilisation des services de santé aux États-Unis de 2005 à 2015, englobant plus de 17 millions de patients adultes diagnostiqués avec une dépression chaque année.

Un peu plus de 57 % des personnes ayant reçu un diagnostic de dépression ont été traitées par des médicaments, principalement des antidépresseurs de deuxième génération. L'équipe a examiné l'évolution de la qualité de vie liée à la santé des patients après deux ans.

L’analyse a révélé que l'évolution de la qualité de vie observée chez les personnes prenant des antidépresseurs pendant plus de deux ans n'était pas significativement différente de celle observée chez les personnes déprimées ne prenant pas ces médicaments.

Cela ne signifie pas que les antidépresseurs ne sont pas efficaces - de nombreuses études antérieures ont montré que les antidépresseurs peuvent être un outil précieux pour traiter la dépression chez certaines personnes - mais ces résultats indiquent que leur capacité à améliorer la qualité de vie à long terme pourrait être limitée.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up