35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Apnée obstructive du sommeil chez l’hypertendu : CPAP ou MAD ?

L'apnée obstructive du sommeil peut provoquer ou aggraver l'hypertension. Les directives recommandent l'utilisation d’une CPAP pour aider à maintenir les voies respiratoires ouvertes en délivrant de l'air sous pression par la bouche et le nez.

Les orthèses d'avancée mandibulaire (MAD) sont conçues pour aider à maintenir les voies respiratoires ouvertes en repositionnant la mâchoire inférieure et en déplaçant la langue vers l'avant. Des études antérieures ont montré que les CPAP sont plus performantes que les MAD en termes d'indice d'apnée-hypopnée. Cependant, il existe des preuves que les MAD peuvent être mieux tolérés que la CPAP.

Une nouvelle étude présentée à l’ACC, a été menée chez 220 patients à risque cardiovasculaire élevé, souffrant d’hypertension non contrôlée et d’apnée obstructive du sommeil. Ces patients ont été randomisés pour recevoir soit une CPAP, soit une MAD.

Dans cette étude, les MAD se sont révélés non inférieurs en termes de changement de la pression artérielle moyenne ambulatoire de 24 heures après six mois et elles ont entraîné une réduction plus importante de plusieurs mesures de la pression artérielle par rapport à la CPAP, notamment une proportion accrue de patients atteignant une pression artérielle systolique inférieure à 120 mm Hg à la fin de l'étude.

Selon les chercheurs, l'observance plus élevée chez les personnes assignées à l'utilisation de la MAD pourrait expliquer ces résultats.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up