35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Bientôt une obligation de notification pour le champignon mortel Candida auris

Six infections par le champignon Candida auris ont été détectées dans notre pays l'année dernière.

Six infections par le champignon Candida auris ont été détectées dans notre pays l'année dernière. C'est ce qu'écrit Het Nieuwsblad. Pour les personnes en bonne santé, ce champignon ne pose pas de problème, mais pour les patients dont la résistance est affaiblie, il peut être mortel. Les infections se produisent dans les hôpitaux. Bientôt, ils devront signaler les infections afin que des mesures supplémentaires puissent être prises. "Nous pourrons ainsi éviter une épidémie", explique le professeur Katrien Lagrou.

Depuis 2016, 14 infections à Candida auris ont été identifiées dans notre pays. Six d'entre elles ont été enregistrées l'année dernière. Le champignon semble donc être plus répandu dans notre pays également. "Nous constatons une augmentation du nombre de patients qui ont le champignon sur la peau, ou dans le sang", explique le professeur Katrien Lagrou. Elle dirige le laboratoire national de référence pour les infections fongiques à l'UZ Leuven.

"Nous ne devons pas craindre que des personnes en bonne santé tombent soudainement malades. Le champignon représente une menace pour les patients gravement affaiblis et hospitalisés. Si le champignon pénètre dans la circulation sanguine, une personne déjà affaiblie peut tomber gravement malade. Le risque de décès n'est pas négligeable".

L'année dernière, le département flamand des soins de santé avait déjà appelé les hôpitaux à la vigilance. Bientôt, il y aura une obligation de déclaration. Les infections à Candida auris devront alors être officiellement signalées au ministère.

De cette manière, les hôpitaux pourront être aidés activement à prévenir la propagation. Le Conseil supérieur de la santé travaille sur un avis à ce sujet, rapporte VRT NWS.

En savoir plus

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2024/05/04/dodelijke-schimmel-candida-auris-komt-wereldwijd-steeds-meer-voo/

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up