35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Comment lutter contre l'obésité infantile ?

En Belgique, environ un quart des enfants sont en surpoids. 7% de ces enfants sont effectivement obèses.

Les chiffres concernant les très jeunes enfants sont en augmentation", a déclaré à Radio 1 le docteur Inge Gies, chef du service de pédiatrie et responsable de la clinique pédiatrique de l'obésité à l'UZ Brussel. "À l'heure actuelle, on pense encore trop souvent que l'enfant s'en sortira en grandissant, ce qui n'est pas toujours le cas.

Pourquoi l'obésité apparaît-elle de plus en plus souvent chez les jeunes enfants ? Selon la pédiatre Inge Gies, la combinaison de plusieurs facteurs est à l'origine du phénomène. "D'une part, nous savons que notre environnement ne nous permet pas de consommer facilement des aliments sains, de faire suffisamment d'exercice et de dormir suffisamment. Ce sont les trois principaux facteurs environnementaux qui peuvent augmenter le risque de développer un surpoids ou une obésité. Mais ils sont loin d'être les seuls. "D'autre part, il existe également un certain nombre de facteurs héréditaires et de facteurs qui interviennent déjà pendant la grossesse."

Tout commence donc en partie dans l'utérus. "Nous savons que si une mère souffre de son poids, les cellules adipeuses du bébé peuvent être programmées différemment. Le bébé est alors plus susceptible de développer une obésité et de rester obèse à l'âge adulte." C'est précisément cette transmissibilité qui pourrait devenir un problème à terme, prévient M. Gies. "Nous craignons de nous retrouver dans un cercle vicieux, où de plus en plus de jeunes enfants seront programmés pour souffrir de leur poids. Et ce cercle vicieux, nous devons l'éviter à tout prix, selon elle. "La solution la plus simple est de s'assurer de ne jamais devenir obèse", dit-elle.

En savoir plus

https://radio1.be/lees/hoe-kunnen-we-kinderobesitas-aanpakken-we-denken-nog-te-vaak-dat-een-kind-er-wel-zal-uitgroeien

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up