35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Comprendre et reconnaître la violence conjugale chez les hommes gays

Que nous vient en tête quand on parle de violence conjugale? L'image d'une femme qui vit les assauts de son conjoint. Moins spontanément celle d'un homme qui subit les coups, insultes ou agressions sexuelles de son partenaire. Une équipe de chercheurs a interrogé 23 hommes gays qui en ont été victimes pour mieux comprendre ce phénomène méconnu… et le faire sortir du placard.

« La représentation de la violence conjugale s'est construite sur la base des revendications des groupes de femmes, ce qui est légitime, considérant le nombre de femmes victimes. On a tous grandi dans cet environnement-là, et les hommes gays aussi. Donc, pour eux, ce qu'ils vivent ne peut pas être de la violence conjugale, qu'ils considèrent réservée aux femmes », dépeint la professeure Valérie Roy, qui a dirigé l’étude. L'étude montre que les concepts de masculinité et d'hétérosexisme (idéologie qui présuppose que l'hétérosexualité est la norme) sont bien ancrés.

« Jusqu'à présent, les campagnes de sensibilisation sur la violence conjugale sont centrées sur les couples hétérosexuels. Il faut que ça demeure », insiste la professeure, « mais il faut aussi montrer que la violence conjugale concerne tout le monde. L'objectif est que les personnes qui vivent cette violence l'identifient rapidement, et que les intervenants puissent la détecter ». L'étude découle d'ailleurs d'une demande des organismes LGBTQ+, des organismes en violence conjugale et de ceux qui viennent en aide aux hommes en difficulté, dit-elle. De plus, selon une enquête canadienne publiée en 2021, 48% des hommes gays ont déclaré avoir été agressés psychologiquement, physiquement ou sexuellement par un partenaire intime.

L'équipe de recherche a mis en lumière une série de facteurs de risque liés à la violence conjugale dans les couples masculins. Par exemple, un homme gai qui a vécu de l'intimidation homophobe à l'école ou de la violence à caractère homophobe de la part de sa famille dans le passé est plus vulnérable et susceptible de vivre de la violence conjugale. Presque tous les participants à la recherche, des hommes gays de 26 à 72 ans, ont signalé un ou plusieurs types de «victimisation antérieure», comme le désigne la professeure Roy.

Une autre particularité chez les hommes gays violentés qui est ressortie dans l'étude est leur manque d'expérience intime. « Il n'y a pas beaucoup de modèles de relations entre hommes, donc pas beaucoup de points de repère. Qu'est-ce qui est acceptable? Est-ce normal de vivre ça dans une relation intime avec un homme? Ce n'est pas clair pour eux ce qu'est une relation saine entre deux hommes », souligne la professeure.

Si la violence vécue chez les couples hétérosexuels, homosexuels ou autres peut être semblable, elle peut se manifester de façon plus spécifique chez les hommes gays, ajoute-t-elle. Comme dévoiler ou menacer de dévoiler l'orientation sexuelle d'une personne qui ne l'a pas fait.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up