35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Covid : avec l’arrivée de l’hiver, les prévisions les plus sombres deviendront-elles réalité ?

Un nouveau variant du coronavirus pourrait-il causer des problèmes cet hiver ? De quelle ampleur sera la grippe ? Quel sera l’impact de la rentrée scolaire dans les semaines à venir ? Autant de questions abordées lors du webinaire « Vaccins, variants et infections : la situation cet hiver », organisé cette semaine par l’institution britannique « Royal Society of Medicine ». Le BMJ propose un compte-rendu des opinions exprimées par les experts invités.

En ce qui concerne la possibilité d’apparition d’un nouveau variant du SARS-CoV-2, Sharon Peacock, responsable du Covid-19 UK Genomics Consortium, a rappelé que les quatre variants du SARS-CoV-2 qui suscitent des inquiétudes sont tous apparus avant le début du programme de vaccination et que la situation est plutôt calme depuis l'apparition du variant Delta. « Cependant, je pense que de nouveaux variants vont apparaître au fil du temps. C'est inévitable, et on a encore un long chemin à parcourir avec ce virus. »

Sarah Gilbert, professeur principal à l'origine du vaccin Oxford-AstraZeneca, a présenté un point de vue plus optimiste. « On constate normalement que les virus deviennent moins virulents lorsqu'ils circulent plus largement. C'est ce que nous avons constaté avec les virus de la grippe, et il n'y a aucune raison de penser que nous aurons une version plus virulente du SARS-CoV-2. Une immunité progressive va se développer, comme c'est le cas avec les autres coronavirus. Nous vivons déjà avec quatre autres coronavirus, et le SARS-CoV-2 finira par devenir l'un d'entre eux. »

Quant à l’impact probable de la grippe cet hiver, il y a lieu de s’inquiéter selon Sharon Peacock «  Nous avons eu un très faible taux de grippe l'année dernière, notre immunité naturelle aura donc quelque peu diminué pendant cette période. » D’un autre côté, « nous n’avons pas encore retrouvé les niveaux pré-pandémiques de mixité sociale et les gens sont également plus conscients de l'importance de ne pas aller au travail avec une toux ou des symptômes de rhume, par exemple. Ceci, combiné à d'autres mesures telles que la distanciation sociale et le lavage des mains, peut offrir une certaine protection contre la grippe. »

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up