35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Covid : réinfection possible après un an

Selon une revue et une méta-analyse, le risque d'hospitalisation ou de décès d'une personne précédemment infectée par le covid-19 pendant au moins 10 mois est inférieur de 88% à celui d'une personne non infectée précédemment.

Selon une revue et une méta-analyse publiées dans The Lancet, le risque d'hospitalisation ou de décès d'une personne précédemment infectée par le covid-19 pendant au moins 10 mois est inférieur de 88% à celui d'une personne non infectée précédemment.

L'analyse suggère également que le niveau et la durée de la protection contre la réinfection, la maladie symptomatique et la maladie grave sont au moins égaux à ceux fournis par deux doses des vaccins à ARNm (Moderna, Pfizer-BioNtech) pour les variants ancestraux, Alpha, Delta et Omicron BA.1. L'étude ne comprenait pas de données sur l'infection par Omicron XBB et ses sous-variants.

"La vaccination est le moyen le plus sûr d'acquérir une immunité, tandis que l'acquisition d'une immunité naturelle doit être mise en balance avec les risques de maladie grave et de décès associés à l'infection initiale", a déclaré l'auteur principal, le Dr Stephen Lim, de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de la faculté de médecine de l'université de Washington, aux États-Unis.

Comme l'explique le Dr Caroline Stein, coauteur de l'IHME, "les vaccins restent importants pour tous afin de protéger les populations à haut risque, telles que les personnes âgées de plus de 60 ans et celles présentant des comorbidités. Cela inclut les populations qui n'ont pas été infectées auparavant et les groupes non vaccinés, ainsi que celles qui ont été infectées il y a plus de six mois ou qui ont reçu leur dernière dose de vaccin. Les décideurs doivent tenir compte à la fois de l'immunité naturelle et du statut vaccinal pour obtenir une image complète du profil d'immunité d'un individu."

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(22)02465-5/fulltext

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up