35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Découverte d’un lien manquant entre une mauvaise alimentation et un risque de cancer plus élevé

Une nouvelle étude révèle qu'une substance chimique liée à une mauvaise alimentation ou à un diabète non contrôlé pourrait augmenter le risque de cancer au fil du temps.

Une équipe de chercheurs de l'université nationale de Singapour (NUS) a fait de nouvelles découvertes qui pourraient contribuer à expliquer le lien entre le risque de cancer et une mauvaise alimentation, ainsi que des maladies courantes comme le diabète, qui découlent d'une mauvaise alimentation. Les conclusions de cette étude sont prometteuses pour faire progresser les stratégies de prévention du cancer visant à promouvoir un vieillissement en bonne santé.

L'équipe de chercheurs a d'abord étudié des patientes qui présentent un risque élevé de développer un cancer du sein ou de l'ovaire parce qu'elles ont hérité de leurs parents une copie défectueuse du gène BRCA2. Ils ont démontré que les cellules de ces patientes étaient particulièrement sensibles aux effets du méthylglyoxal, une substance chimique produite lorsque nos cellules décomposent le glucose pour fabriquer de l'énergie. L'étude a montré que cette substance chimique peut provoquer des erreurs dans notre ADN qui sont des signes précurseurs du développement d'un cancer.  

Les recherches de l'équipe suggèrent également que les personnes qui n'ont pas hérité d'une copie défectueuse du BRCA2 mais qui pourraient présenter des niveaux de méthylglyoxal supérieurs à la normale - comme les patients atteints de diabète ou de prédiabète, liés à l'obésité ou à une mauvaise alimentation - peuvent accumuler des signes d'alerte similaires indiquant un risque plus élevé de développement d'un cancer.

Le premier auteur de l'étude, le Dr Li Ren Kong souligne : « Nous avons commencé l'étude en cherchant à comprendre quels sont les facteurs qui augmentent le risque dans les familles prédisposées au cancer, mais nous avons fini par découvrir un mécanisme plus profond qui relie une voie essentielle de la consommation d'énergie au développement du cancer. Ces résultats sensibilisent à l'impact de l'alimentation et du contrôle du poids dans la gestion des risques de cancer ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up