35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Dermatite atopique : des virus découverts comme nouvelle option thérapeutique ?

Jusqu'à 15 % des enfants et 5 % des adultes sont touchés par la dermatite atopique, une maladie inflammatoire chronique de la peau. Malgré des mesures thérapeutiques avancées, les fortes démangeaisons et l'eczéma, en particulier sur les coudes ou les genoux, sont très pénibles pour les patients. Selon une équipe, les bactériophages, qui colonisent la peau en tant que composants viraux du microbiome et peuvent conduire au développement de thérapies innovantes contre la dermatite atopique.

Dans le cadre de la recherche de thérapies innovantes pour la dermatite atopique, une équipe a étudié pour la première fois l'interaction entre les phages et les bactéries au niveau de la peau. En effet, on sait depuis longtemps que la progression de la dermatite atopique s'accompagne de changements importants au niveau du microbiome de la peau. Le microbiome a été principalement étudié pour ses composants bactériens, et on ne sait pas si les virus contribuent également à la nature du microbiome bactérien au niveau de la peau. Les phages sont des virus dont le seul but est d'infecter les bactéries, soit en les détruisant, soit en les stimulant pour qu'elles se multiplient.

Nouveaux phages identifiés

« Dans notre étude, nous avons découvert des phages jusqu'alors inconnus dans le microbiome des échantillons de peau de patients atteints de la dermatite atopique, qui aident certaines bactéries à se développer plus rapidement de différentes manières », notent les auteurs. La modification de l'équilibre entre les phages et les bactéries qui en résulte n'a pas été détectée dans les échantillons comparatifs prélevés sur des personnes en bonne santé et pourrait expliquer la surpopulation de Staphylococcus aureus dans le microbiome cutané des personnes souffrant de dermatite atopique.

Ces résultats contribuent de manière significative à une meilleure compréhension de la bioflore cutanée chez les patients atteints de la dermatite atopique et ouvrent la voie au développement de nouvelles interventions thérapeutiques ciblées : L'identification et la culture de phages spécialisés pour Staphylococcus aureus offrent une nouvelle option prometteuse.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up