35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Différences de pression artérielle selon le sexe

"Ces dernières années, de nouvelles données ont attiré l'attention sur les différences de tension artérielle entre les sexes", peut-on lire dans un commentaire publié dans le JAMA.

"Si ces données confirment les résultats d'études physiologiques et expérimentales historiques montrant que les mesures de la tension artérielle sont intrinsèquement plus basses chez les femmes que chez les hommes, des données épidémiologiques longitudinales ont également montré que l'augmentation de la tension artérielle chez les femmes commence plus tôt dans la vie et augmente plus rapidement avec l'âge. En outre, les résultats de près d'une douzaine de grandes études de cohortes nationales et internationales ont montré que les femmes courent un plus grand risque d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral que les hommes pour un même taux d'élévation de la pression artérielle. La question pressante qui se pose aujourd'hui est de savoir pourquoi. Qu'est-ce qui explique les niveaux de pression artérielle plus bas et pourtant les risques liés à la pression artérielle plus élevés chez les femmes ? Une partie au moins de la réponse pourrait résider dans la manière dont nous mesurons la pression artérielle.

Dans le JAMA Network Open, Abbaoui et al3 se sont attelés à la tâche importante de clarifier comment les différences observées entre les sexes dans la pression artérielle systolique (PAS) mesurée de manière périphérique et les résultats connexes peuvent en fait être liés à une différence dans la manière dont la pression du brassard brachial reflète la pression artérielle centrale.

Dans une cohorte de 500 patients d'un âge moyen (SD) de 66 (10) ans qui avaient été référés pour une angiographie, dont 145 femmes (29%), des mesures post-procédurales de la pression aortique ascendante et intrabrachiale par cathéter ont été enregistrées en synchronisation avec les pressions centrales et brachiales non invasives évaluées à l'aide d'un moniteur de pression artérielle automatisé (Mobil-O-Graph ; I.E.M.). Dans les analyses transversales, la PAS centrale aortique invasive était plus élevée chez les femmes que chez les hommes, bien qu'il n'y ait pas de différence dans la mesure non invasive de la PAS brachiale ou centrale. La différence entre les mesures invasives de la PAS centrale et non invasive de la PAS brachiale était significativement mais seulement partiellement (55 %) influencée par la taille, et la différence n'était pas influencée par l'âge. Bien que les analyses n'aient pas été ajustées pour d'autres covariables susceptibles de contribuer aux différences entre les sexes dans ce contexte, telles que la circonférence du bras et les variables liées à la procédure de cathétérisme, les résultats sont intéressants. En exploitant la force méthodologique importante de pouvoir comparer simultanément les mesures invasives directes de la pression artérielle centrale avec les mesures non invasives, les résultats de l'étude soulignent l'importance d'examiner comment la méthode non invasive la plus couramment utilisée pour mesurer la pression artérielle peut être biaisée par le sexe."

En savoir plus

https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2793107?utm_source=silverchair&utm_medium=email&utm_campaign=article_alert-jamanetworkopen&utm_term=mostread&utm_content=olf-widget_08302023&adv=000003408443

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up