35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Il est urgent d’agir »

L’OMS publie l’édition 2023 de son Rapport sur les statistiques sanitaires mondiales, qui contient de nouvelles données sur l’impact de la pandémie de Covid-19.

L’OMS publie l’édition 2023 de son Rapport sur les statistiques sanitaires mondiales, qui contient de nouvelles données sur l’impact de la pandémie de Covid-19 ainsi que les dernières statistiques concernant les progrès vers les objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé.

Le rapport, dont les données vont jusqu’à 2022, souligne une stagnation des progrès au regard des indicateurs sanitaires clés ces dernières années par rapport aux tendances observées de 2000 à 2015. Il nous alerte également sur la menace croissante que représentent les maladies non transmissibles et les changements climatiques, et appelle à une action concertée et renforcée.

Le rapport fournit des statistiques actualisées sur le bilan de la pandémie sur la santé mondiale, qui a contribué au déclin des progrès vers les objectifs de développement durable. Au cours de la période 2020-2021, la COVID-19 a entraîné le nombre vertigineux de 336,8 millions d’années de vie perdues à l’échelle mondiale. Cela équivaut à une moyenne de 22 années de vie perdues pour chaque décès excédentaire, la vie de millions de personnes ayant été interrompue tragiquement du jour au lendemain.

Depuis 2000, nous avons observé des améliorations considérables de la santé de la mère et de l’enfant, le nombre de décès ayant reculé d’un tiers et de moitié respectivement. L’incidence de maladies infectieuses comme le VIH, la tuberculose et le paludisme a également diminué, de même que le risque de décès prématuré imputable aux maladies non transmissibles et aux traumatismes. Ces phénomènes ont contribué à une augmentation de l’espérance de vie mondiale, qui est passée de 67 ans en 2000 à 73 ans en 2019.

Cependant, la pandémie a éloigné davantage encore des objectifs de nombreux indicateurs liés à la santé et a contribué aux inégalités d’accès à des soins de santé de qualité, à la vaccination systématique et à la protection financière. De ce fait, les tendances positives en matière de paludisme et de tuberculose ont été inversées, et le nombre de personnes atteintes de maladies tropicales négligées ayant bénéficié d’un traitement a diminué.

En lire plus

https://www.who.int/fr/news/item/19-05-2023-urgent-action-needed-to-tackle-stalled-progress-on-health-related-sustainable-development-goals

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up