35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Il y a-t-il un lien entre l’asthme et l’ostéoporose ?

Les recherches antérieures se sont principalement concentrées sur l'impact des glucocorticoïdes sur l'ostéoporose, négligeant souvent le rôle de l'asthme lui-même.

Une équipe chinoise s’est penchée sur la question.  Les chercheurs ont constaté une association significative entre l'asthme et l'ostéoporose, ce qui suggère un lien de causalité potentiel.

Une analyse par randomisation mendélienne a permis de confirmer ce lien de cause à effet.

Les analyses bioinformatiques ont révélé que plusieurs voies moléculaires pourraient intervenir dans l'impact de l'asthme sur la santé osseuse. Les niveaux de phosphatase alcaline sérique étaient significativement élevés dans le groupe asthmatique, ce qui suggère une implication potentielle dans le renouvellement des os.

Les auteurs concluent, « Notre étude confirme l'existence d'un lien de causalité entre l'asthme et l'ostéoporose et souligne l'importance de prendre en compte l'asthme dans les modèles de prédiction de l'ostéoporose. Elle suggère également que l'asthme peut accélérer l'ostéoporose en favorisant le renouvellement osseux par le biais de facteurs inflammatoires, en perturbant le couplage entre les ostéoblastes et les ostéoclastes, ce qui conduit finalement à une perte osseuse ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up