35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Intérêt de l’oxygénothérapie hyperbare dans la Covid longue

Selon un petit essai randomisé mené chez des patients atteints du syndrome post-Covid, l'oxygénothérapie hyperbare favorise la restauration de la capacité du cœur à se contracter correctement.

Cet essai randomisé contrôlé en double aveugle a évalué l'effet de l'oxygénothérapie hyperbare (OHB) sur la fonction cardiaque de patients souffrant de Covid longue. L'OHB consiste à inhaler de l'oxygène pur à 100% à haute pression. L'OHB est un traitement reconnu pour les plaies qui ne guérissent pas, les accidents de décompression chez les plongeurs, l'empoisonnement au monoxyde de carbone, les lésions dues aux radiations et certains types d'infections.

L'étude a porté sur 60 patients atteints du syndrome post-Covid, randomisés soit dans le groupe interventionnel (cinq séances d’OHB par semaine pendant huit semaines), soit dans le groupe témoin (administration d’oxygène à 21% au travers d’un masque à une pression de 1 atmosphère pendant 90 minutes). Tous les participants ont subi une échocardiographie au départ,  et 1 à 3 semaines après la dernière séance.

Au départ, près de la moitié des participants à l'étude présentaient un strain global longitudinal ventriculaire gauche (SGL) inférieur à la normale. Dans le groupe-OHB, le SLG a augmenté de façon significative, passant de -17,8% au départ à -20,2% après l'intervention (p=0,0001). Dans le groupe témoin, le SLG était de -17,8% au départ et de -19,1% après les séances, sans qu'il y ait de différence statistiquement significative entre les deux mesures.

Le professeur Leitman (Israël) a déclaré,  « Il est intéressant de noter qu’au départ, sur base du SGL, près de la moitié des patients présentaient une altération de la fonction cardiaque, alors que tous les participants avaient une fraction d'éjection normale, qui est la méthode standard pour mesurer la capacité du cœur à se contracter. Cela signifie que la fraction d'éjection n'est pas suffisamment sensible pour identifier les patients atteints de Covid longue durée dont la fonction cardiaque est réduite… Les résultats suggèrent que l'OHB favorise la récupération de la fonction cardiaque chez les patients atteints du syndrome post-Covid. D'autres recherches sont nécessaires pour recueillir des résultats à long terme et déterminer le nombre optimal de séances pour obtenir un effet thérapeutique maximal. »

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up