35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La capacité à faire de l’exercice au début de l'âge adulte réduit le risque d’athérosclérose

Des nouvelles données montrent que la prévalence de plaques d’athérome vers 60 ans, est plus faible chez les hommes qui avaient une condition physique élevée vers 18 ans, indépendamment de leur force musculaire.

À partir des données recueillies dans le cadre de l'essai VIPVIZA (Visualization of asymptomatic atherosclerotic disease for optimum cardiovascular prevention), les chercheurs ont évalué 797 hommes suédois éligibles au service militaire entre 1973 et 1976. Au moment de la conscription, un examen a été réalisé pour mesurer la force musculaire et la capacité maximale faire de l'exercice. A 60 ans, la présence de plaques carotidiennes et l'épaisseur de l'intima media ont été mesurées.

Lors du suivi, des plaques étaient présentes chez 62% (n = 493) des hommes. La capacité à faire de l'exercice au début de l'âge adulte était associée à une réduction de 19% du risque de plaques (OR :0,81), indépendamment de la force musculaire.

Le mécanisme sous-jacent  l’effet protecteur d'une meilleure condition physique sur la présence de plaques pourrait être associée à la combinaison de plusieurs facteurs incluant l'indice de masse corporelle à l'âge adulte, la pression artérielle systolique, la tolérance au glucose, le cholestérol non-HDL et les triglycérides.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up