35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La KU Leuven ouvre la voie au dépistage précoce de la prééclampsie

La prééclampsie touche une femme enceinte sur 40. La cause exacte n'étant pas encore connue, l'identification des patientes à haut risque est souvent difficile et complexe.

Des chercheurs de la KU Leuven ont découvert qu'une analyse de la structure de l'ADN du placenta permet de déterminer quelles femmes présentent un risque plus élevé de prééclampsie à un stade ultérieur de la grossesse. En les détectant tôt, il est possible d'administrer des médicaments préventifs qui réduisent considérablement le risque de prééclampsie grave. Les résultats de cette étude sont parus aujourd'hui dans Nature Medicine.

"L'un des principaux avantages de notre test est qu'il est réalisé à partir d'ADN provenant d'une simple prise de sang effectuée vers la douzième semaine de grossesse. Cette prise de sang est de toute façon fréquemment effectuée dans notre pays pour le test NIP, qui permet de détecter les anomalies chromosomiques du fœtus. Des échantillons supplémentaires ou des cellules du placenta lui-même ne sont donc pas nécessaires", explique le professeur Bernard Thienpont. "À terme, notre analyse pourra être effectuée en même temps que le test NIP. Mais nous allons d'abord nous efforcer de déployer notre nouvelle méthode à plus grande échelle, de la valider et de l'optimiser. Nous souhaitons également étudier si certaines femmes bénéficieraient davantage d'un dépistage préventif, par exemple dans le cas d'une première grossesse."

En savoir plus

https://persdienst.kuleuven.be/ku-leuven-opent-weg-voor-vroegtijdig-opsporen-zwangerschapsvergiftiging

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up