35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La plaque dans les artères coronaires est associée à un risque accru chez les femmes

Selon une nouvelle recherche, chez les personnes âgées, la présence de plaques dans les artères coronaires augmente plus le risque d’infarctus chez les femmes que chez les hommes.

Les chercheurs ont analysé les données de 11.678 femmes et 13.272 hommes dont la plaque coronarienne avait été évaluée par tomodensitométrie. Le rétrécissement des artères était évident chez les hommes en moyenne à partir du début ou du milieu de la cinquantaine, et chez les femmes à partir du milieu ou de la fin de la soixantaine.

À un âge plus avancé, une quantité donnée de plaques a un impact beaucoup plus important sur le risque chez les femmes. Après la ménopause, une quantité moyenne de plaque fait plus que doubler le risque d’infarctus ou de décès chez les femmes, et une quantité élevée multiplie le risque par six par rapport à une faible quantité de plaque. Chez les hommes d'âge similaire, une quantité moyenne de plaque était associée à un risque 57% plus élevé et une quantité élevée faisait légèrement plus que doubler le risque.

« Ces résultats pourraient avoir un impact sur l’intensité du traitement », a déclaré le professeur van Rosendael, du centre médical de l'université de Leiden, aux Pays-Bas, qui a dirigé l'étude.

Références : PR ; pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up