35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La sédentarité chez l’enfant est liée à des lésions cardiaques à l'âge adulte

La durée de sédentarité accumulée de l'enfance au début de l'âge adulte pourrait être associé à des lésions cardiaques, même chez les personnes ayant un poids et une pression artérielle normaux.

« Toutes ces heures passées devant un écran par les jeunes se traduisent par un cœur plus lourd, ce qui, d'après les études menées sur les adultes, augmente la probabilité d’infarctus du myocarde et d’AVC » , a déclaré l'auteur de l'étude, le Dr Andrew Agbaje (Finlande).

L'étude a porté sur 766 enfants, dont 55% de filles. De l'enfance au début de l'âge adulte, la durée de sédentarité a augmenté en moyenne de 2,8 heures par jour, soit 169 minutes. À ce rythme, le ventricule gauche se dilate de 0,7 g/m2.7 chaque jour.

Des recherches antérieures chez l’adulte ont indiqué qu'une croissance similaire de la masse du ventricule gauche - plus précisément de 1 g/m2.7 - sur sept ans doublait les risques de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de décès.

Le Dr Agbaje a déclaré : « Notre étude indique que l'accumulation de temps d'inactivité est liée à des lésions cardiaques, indépendamment du poids corporel et de la tension artérielle. Les parents devraient encourager les enfants et les adolescents à bouger davantage en les emmenant se promener et en limitant le temps passé sur les médias sociaux et les jeux vidéo ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up