35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L'avancée scientifique de l'année selon la revue Science

Le traitement de l'obésité par l'agoniste du GLP-1, le sémaglutide,  est l'avancée scientifique de l'année, selon la revue Science.

Le traitement de l'obésité par l'agoniste du GLP-1, le sémaglutide, développé à l'origine il y a près de vingt ans pour traiter le diabète, est l'avancée scientifique de l'année, selon la revue Science.

Selon les rédacteurs de la revue, deux essais cliniques majeurs ont démontré de manière convaincante l'efficacité du médicament. L'un d'eux est une étude portant sur 17 000 personnes dont les résultats ont été publiés dans le NEJM. L'utilisation de l'agoniste a entraîné une perte de poids de 15 % et une réduction de 20 % du risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux, mortels ou non, chez les personnes obèses. L'avenir semble donc radieux pour le fabricant et pour les patients. Mais il y a aussi des inquiétudes. En raison des effets secondaires, pour la plupart bénins d'ailleurs, tels que les nausées et un risque accru d'obstruction intestinale et de pancréatite. Et surtout, parce qu'il s'agit de médicaments qui doivent être utilisés à vie. En effet, chez les deux tiers des personnes qui ont arrêté après un an d'utilisation, le poids corporel initial est revenu.

En savoir plus

https://www.medischcontact.nl/actueel/laatste-nieuws/nieuwsartikel/biomedisch-onderzoek-met-grote-impact-in-2023-en-2024

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up